INformatique : les langages
C’est quoi un langage ?
C’est fait pour communiquer, entre deux personnes (même si la personne c’est un PC !)
Une langue C’est :
- un alphabet , chez les européens de l’Ouest les lettres A,B,C,D,…
- Des mots constitués de lettres forment le vocabulaire. Il y a pas mal de possiblités mais toutes ne sont pas correctes. Les mots doivent appartenir au dictionnaire de la langue : jambon, table à repasser, telephone, maison mais “cradeufz”.
- Des règles (la grammaire) qui permettent de construire des phrases correctes :je mange du jambon à la maison
Quelques exemples :
L e français : alphabet de 26 lettres, vocabulaire usuel d’un ministre : 10000 mots, d’un jeune avec une casquette à l’envers : 25 mots de ta race !
En russe : un alphabet, mais pas le même
En chinois : pas d’alphabet, des signes (chinois) qui représentent des mots
Et le sens dans tout ca ?
Et bien c’est pas parce que le vocabulaire et la grammaire sont corrects que ca a forcément un sens, et que c’est compréhensible. L’homme et l’ordinateur diffèrent sur ce point et sur un certain nombre d’autres, le 1er est assez sensible au sens le 2eme beaucoup moins. Exemple étonnant en Français : « j’ai téléphoné à un jambon avec ma table à repasser »
Cette phrase est correcte mais n’a pas trop de sens (dans l’état actuel de nos connaissances, mais dans un futur proche il faut voir)
Le premier langage de l’ordinateur (le seul ? ) : le binaire
L’ordinateur vous avez surement remarqué parle mal la France (parfois même il vous insulte dans sa langue à lui et on n’y comprend que dalle)
L’ordinateur comprend uniquement des 0 et des 1.
Pourquoi ? Parce que c’est une machine électronique et à travers ses circuits circule uniquement de l’électricité. Le courant passe c’est un 1, le courant ne passe pas c’est un 0.
C’est la langue (on dit plutôt “le langage”) binaire.
L’alphabet est assez pauvre : il y a 2 lettres : 1 et 0
Il y a quelques centaines de mots binaires compris par un ordinateur.
1000011000 est un mot du langage binaire par exemple, et ca nous laisse un peu songeur. Mais du moment qu’il comprend lui c’est l’essentiel.
Au début de l’informatique et jusque dans les années 80, les informaticiens parlaient le binaire couramment et donnaient directement des ordres de calcul du type “0000111″ et que ca saute ou même “111100″ ou je te débranche du 220V ! (certains parmi les plus atteints parlaient même binaire entre eux). C’étaient un peu compliqué de connaître tous les mots d’autant plus que des ordinateurs différents (celui d’IBM ou de BULL à l’époque) parlaient des langages différents. Alors les informaticiens devaient apprendre autant de langage binaires qu’il y avait d’ordinateurs.
les autres langages et leur traduction
Quand ils en ont eu marre de parler binaire, les informaticiens (peuple rustique mais ayant parfois des idées lumineuses) ont inventé des langages plus simples à parler, avec des vrais mots et qu’on pouvait écrire avec un simple traitement de texte (genre bloc note Windows). Mais du coup ca devenait incompréhensible pour l’ordinateur et ils devaient le traduire…en binaire.
Deuxième idée de génie, ils ont écrit des programmes, qui faisaient la traduction de ces langages dits “évolués” et de matière complètement automatique. Ces traducteurs automatiques s’appellent des interpréteurs ou des compilateurs.
Un interpréteur traduit au fur et à mesure et ordre par ordre: A chaque fois qu’on relance le programme il est retraduit. C’est plus long et un peu bête de recommencer à chaque fois, mais au moins ca reste facile à lire.
Le compilateur prend l’ensemble du texte et le traduit une fois pour toute en binaire. Le programme s’exécute donc plus vite mais on ne peut plus le relire puisqu’il est en binaire.
Quelques exemples de langages :
HTML, javascript, java sont des langages pas mal utilisés pour Internet
C, C++, visual basic sont plus utilisés dans les entreprises
Remarque : les mots des langages informatiques sont pratiquement tout le temps en Anglais.
Avant de continuer, prenez une heure ou deux pour apprendre l’Anglais.
Exemple de phrases dans certains langages
HTML : HEADER TITLE Salut /TITLE /HEADER
Javascript : if (nombre == 1) { window.write(