Les S.G.B.D.R

Caractéristique d'un vrai SGBD
Caractéristiques du relationnel

Introduction

Les SGBDRs ou système de gestion de base de données relationnels sont 'de facto' les SGBDs les plus répandus dans l'industrie.
Citons pour mémoire : Oracle, SQLServer, Sybase, DB2, Informix, Ingres, et dans le domaine du logiciel libre PostGres, MySQL.

Note : Chacun de ces logiciels implémente plus ou moins bien les caractéristiques d'un SGBDR que nous allons essayer de décrire ici.

Il ne faut pas confondre, comme on peut le lire parfois dans certains articles, la notion de SGBD relationnel ou non avec celle de base de données.
Une base de données est un ensemble physique de données et le SGBD l’ensemble du logiciel qui permet d’y accéder.

Définitions

Un SGBD est un système complexe permettant de gérer de manière efficace, un volume important de données structurées, accessible par des utilisateurs simultanés locaux ou non.
Un SGBDR (ou RDBMS en Anglais) est un SGBD basé sur le modèle relationnel.
Une relation est un sous ensemble de données caractérisé par des attributs et visualisable sous forme de table.

Bien que cela ne soit pas vraiment formalisé, envisageons d'un point de vue pragmatique quelles doivent être les
Caractéristiques d'un 'vrai' SGBD par opposition à des systèmes de gestion de fichiers plus ou moins évolués comme Paradox, Omnis, fileMaker, Access...

Caractéristique d'un vrai SGBD

Caractéristiques du relationnel